Yves CUILLANDRE « Photographiste »
« La photographie est ce cadre posé sur ce que mon oeil a vu, mon cœur a ressenti
et ce que ma tête a envie de vous donner en partage. »
Le « Photographisme » est mon mode d’expression : il me permet de transmettre mes émotions artistiques, mes rencontres fortuites avec des équilibres graphiques auxquels je suis particulièrement sensible.
Le contraste des couleurs, la lumière et l’ombre, les perspectives, la dynamique et les lignes de forces; sont autant d’émotions esthétiques que j’essaye de capturer; mettre au mieux dans le cadre de mon viseur pour les transmettre.
Mes appareils argentiques ou numériques sont des pinceaux avec les quels je capture des équilibres harmoniques.
Mon objectif, capturer en toute image : L’HARMONIE et L’EQUILIBRE.
La photographie est un formidable support d’échange et de partage d’émotions.
Si mes plus belles photos ne sont que le fruit du hasard des belles rencontres, j’aimerai pouvoir, comme dans un miroir, saisir l’image qui se forme dans ma tête.
Anticiper, provoquer figer l’émotion pour la partager; voila ce que représente pour moi une « Bonne » photo.
Le photographe ne réalise pas sa meilleure image avec un matériel sophistiqué mais en se servant de ce que son oeil voit, son coeur ressent et de sa tête pour donner du sens à son message.
L’aléatoire de la photo argentique ajoute une part de magie au mystère de la création.
UN PARCOURS SEME DE BELLES RENCONTRES
A l’âge de 10 ans, en 1960, à Madagascar, mon père passionné de photo et de cinéma m’offre mon premier appareil photo, un 6×6 Brownie Flash Kodak avec lequel je découvre ma passion pour l’image et le cadre.
Puis les années passées en agences de publicité m’ont permis de travailler avec les plus grands directeurs artistiques et des grands noms de la photo, ils ont éduqué mon regard et affiné mon sens du graphisme.
Depuis des millions de clichés ont étés pris aux 4 coins de la planète.
1967 – Rencontre avec Klement peintre photographe avec lequel je partage deux passions : la voile et la photographie, nous ne nous sommes pas quittés depuis cette époque et expérimentons, ensemble, tous les procédés photographiques.
1968 – Les manifestations de rues sont pour moi d’excellents sujets pour tester mon ROLLEI acheté d’occasion
1972 – Un premier reportage personnel sur les nomades du désert du Sahara en traversant en autostop, Libye, Algérie, Mali et Niger.
Un livre photographique retrace ce voyage initiatique : SAHARA 1972
1975 – Agence de presse DALMAS et rencontre avec Raymond DEPARDON pour lequel j’effectue ses tirages d’archives en Noir et Blanc
1977 – Production audiovisuelle et reportages photographiques pour de grands groupes industriels Européens
1980 – La Publicité je deviens pour 10 ans publicitaire dans le groupe HAVAS responsable des campagnes de publicité de groupes internationaux : L’Oréal, Renault, Roger & Gallet, Arte…
Direction des productions de campagnes avec les plus grands photographes et réalisateurs de cinéma E Chatiliez, Jean Becker, JP Rappeneau
1990 – Rencontre avec l’imagerie numérique je fonde BLEU CORAIL, l’une des toutes premières agences européennes spécialisées dans l’image numérique.
Chanel, Lancôme, Jean Patou, Bénéteau, Peugeot, La Poste ou la MGM (Metro Goldwin Mayer) nous confient leurs productions d’images.
De 1997 à 2010 – Conception et réalisation de programmes audiovisuels grand public sur supports numériques DVD :
- L’histoire de l’aviation Européenne
- Les trésors de la fondation BENBERG
- Les Concerts de Césaria EVORA et de Maxime Le FORESTIER
Producteur d’une émission sur les Bateaux pour la chaine Motors TV
2010 / 2014 – retour à la photographie en réalisant des photos pour mes clients TOTAL, BENETEAU, ESSILOR, YVES ROCHER
Je réalise parallèlement de nombreux reportages sur tous les continents Birmanie, Yémen, Brésil, USA
C’est à cette époque que je rencontre au Nouveau Mexique Sam SCOTT un des plus grand peintre aquarelliste Américain vivant au Nouveau Mexique avec lequel je me lie d’amitié et partage ses inspirations artistiques.
2012 – La Ciotat rencontre de Bernard Plossu avec lequel je partage l’amour du désert et conserve un lien régulier complice
2014 /2019 Paris, responsable du collectif de photographes : BELLAVISTA Focal Club j’organise des expositions dans différents arrondissements de la capitale sur le thème « Au coin de ma rue » dans un courant de photos humanistes.
2020 – Je quitte Paris pour m’installer sur la côte Basque, à Anglet, le long des plages de surf où je noue de nouveaux contacts avec des photographes et réalise et publie des livres « carnets de voyages » consacrés à mon travail de photographe.
DEMAIN ?
Des expositions avec Bernard Plossu et mes complices Klement et Sam Scott.