Yves CUILLANDRE « Photographiste »


Yves-CUILLANDRE (1 sur 1)

« La photographie est ce cadre posé sur ce que mon oeil a vu, mon cœur a ressenti et
ce que ma tête a envie de vous donner en partage. »

Le « Photographisme » est mon mode d’expression : il me permet de transmettre mes émotions artistiques, mes rencontres fortuites avec des équilibres graphiques aux quels je suis particulièrement sensible.

Le contraste des couleurs, la lumière et l’ombre, les perspectives, la dynamique et les lignes de forces; sont autant d’émotions esthétiques que j’essaye de capturer; mettre au mieux dans le cadre de mon viseur pour les transmettre.

Mes Leica, Rollei, Nikon sont les pinceaux avec les quels je capture des équilibres harmoniques.

Si je photographie aujourd’hui de plus en plus en Noir et Blanc, ce n’est pas pour voir le monde sans couleurs mais au contraire me recentrer sur l’essentiel :
LE RELIEF
Simplifier mon rapport à l’image vue pour ne penser que cadre, ne voir que les lignes de forces dessinées par les ombres de la lumière.

Ne penser que CADRE,  Rechercher en toute image :
 L’HARMONIE et L’EQUILIBRE.

Le Noir et Blanc, la magie aléatoire de la photo argentique ajoute au mystère de la création.
Oublier un instant la séduction flatteuse des couleurs pour arriver à imprimer sur la pellicule l’image qui s’est construite mentalement dans ma tête que j’ai envie de conserver de ce moment et de faire partager tant l’émotion a été forte.

La photographie est un formidable support d’échange et de partage d’émotions.
Si mes plus belles photos ne sont que le fruit du hasard des belles rencontres, j’aimerai pouvoir, comme dans un miroir, saisir l’image qui se forme dans ma tête.

Anticiper, provoquer figer l’émotion pour la partager; voila ce que représente pour moi une « Bonne » photo.

Le photographe ne réalise pas sa meilleure image avec un matériel sophistiqué mais en se servant de ce que son oeil voit, son coeur ressent et de sa tête pour donner du sens à son message.

 

 

UN PARCOURS SEME DE BELLES RENCONTRES

Mon parcours photographique remonte à plus de 60 ans ; à l’âge de 10 ans, en 1960, à Madagascar, mon père passionné de photo et de cinéma m’offre mon premier appareil photo, un 6×6 Brownie Flash Kodak avec lequel je découvre ma passion pour l’image et le cadre.

Puis les années passées en agences de publicité m’ont permis de travailler avec les plus grands directeurs artistiques et des grands noms de la photo, ils ont éduqué mon regard et affiné mon sens du graphisme.

Depuis des millions de clichés ont étés pris aux 4 coins de la planète.

 

1967 – Rencontre avec Klement peintre photographe avec lequel je partage deux passions : la voile et la photographie, nous ne nous sommes  pas quittés depuis cette époque et expérimentons, ensemble, tous les procédés photographiques.

1968 – Les manifestations de rues sont pour moi d’excellents sujets pour tester mon ROLLEI acheté d’occasion

1972 – Un premier reportage personnel sur les nomades du désert du Sahara en traversant en autostop, Libye, Algérie, Mali et Niger.
Un livre photographique retrace ce voyage initiatique : SAHARA 1972

1975 – Agence de presse DALMAS et rencontre avec Raymond DEPARDON pour lequel j’effectue ses tirages d’archives en Noir et Blanc

1977 –  Production audiovisuelle et reportages photographiques pour de grands groupes industriels Européens

1980 – La Publicité je deviens pour 10 ans publicitaire dans le groupe HAVAS responsable des campagnes de publicité de groupes internationaux : L’Oréal, Renault, Roger & Gallet, Arte…

Direction des productions de campagnes avec les plus grands photographes et réalisateurs de cinéma E Chatiliez, Jean Becker, JP Rappeneau

1990 – Rencontre avec l’imagerie numérique je fonde BLEU CORAIL, l’une des toutes premières agences européennes spécialisées dans le numérique.
Chanel, Lancôme, Jean Patou, Bénéteau, Peugeot, La Poste ou la MGM (Metro Goldwin Mayer) nous confie leurs productions d’images.

De 1997 à 2010 – Conception et réalisation de programmes audiovisuels grand public sur supports numériques DVD :

  • L’histoire de l’aviation Européenne
  • Les trésors de la fondation BENBERG
  • Les Concerts de Césaria EVORA et de Maxime Le FORESTIER

Producteur d’une émission sur les Bateaux pour la chaine Motors TV

2010 / 2014 – retour à la photographie en réalisant des photos pour mes clients TOTAL, BENETEAU, ESSILOR, YVES ROCHER

Je réalise également de nombreux reportages sur tous les continents Birmanie, Yemen, Brésil, USA

C’est à cette époque que je rencontre au Nouveau Mexique Sam SCOTT un des plus grand peintre aquarelliste Américain vivant au Nouveau Mexique avec lequel je me lie d’amitié et partage ses inspirations artistiques.

En 2012 – Je réalise une série de photos à La Ciotat en suivant le travail de mes deux complices Klement et Scott ; ces instantanés sont présentés dans le cadre d’une l’exposition commune : « Atmospheric Watercolors »

 

A Paris, aujourd’hui je suis responsable d’un club de photo BELLAVISTA FOCAL CLUB et expose à la Mairie du Xe

« AU COIN DE MA RUE »

 

CONTACT : Yves CUILLANDRE 16 Bd PEREIRE 75017 Paris

contact@globreporter.fr      

Portfolio : www.globreporter.fr/globreporter