« AU COIN DE MA RUE »

EXPOSITION PHOTO

DU 26 AVRIL AU 14 MAI 2016 / MAIRIE DU Xe Paris

 Vernissage le jeudi 28 avril à 18h

Traduire en quelques photos l’ambiance particulière du quartier que l’on découvre est un exercice aussi risqué que passionnant quand on projette d’en proposer une sélection pertinente à ses habitants.

D’abord flâner, puis découvrir et se laisser séduire par un visage, un rayon de lumière, une atmosphère particulière. Et, chaque fois qu’une image s’impose, il revient au photographe de la composer, de la saisir, de la conserver et, surtout, de la partager.

Vient ensuite l’épineux choix des photos qu’il faut associer de façon harmonieuse pour traduire fidèlement l’émotion de l’instant où l’on a pressé le déclencheur.

Si les rencontres complices avec les habitants de ces rues sont en filigrane dans mes images, il existe une dimension très particulière à ce quartier qui le distingue de tout autre lieu de la capitale: les contrastes.

  • Contraste des rayons de lumière aux angles des rues,
  • Contraste des éléments : l’eau, la pierre et le métal,
  • Contraste des ambiances et des cultures qui cohabitent en harmonie,
  • Contraste entre la sérénité des lieux de méditation et des secteurs de pleine activité.

Alors, comment ne pas se laisser émouvoir par la magie de ces instants ?

J’aimerais dédier ces atmosphères photographiques à tous les habitants que j’ai croisés, à tous ceux qui m’ont aimablement prêté leur silhouette et leur regard pour habiter mes images.

YC



Laisser un commentaire